Méthodes et matériel
Et bien voila, je pense qu'il serait assez sympathique
de montrer comment je fais mes pages. Je dois avouer que je me suis souvent demandé comment faisait les mangakas et autres dessinateurs de BD pour faire leur planches, donc je vais essayer
d'expliquer comment moi je m'y prend...
Je vais expliquer en plusieurs étapes parce que pour ne pas me perdre dans mon propre travail, j'essaye d'abord de m'organiser, donc en général, pour faire une page je procède en plusieurs
étapes bien distinctes:
Etape 1: Brouillon
Etape 2: Encrage
Etape 3: Scan et retouche de contraste et luminosité
Etape 4: coloration et tramage informatique
Etape 5: Ajout des bulles textes et vérifications finales
Pour expliquer, je vais prendre un exemple concret: la page 05 du chapitre 1, pour montrer les différentes
étapes.
Le materiel :
Alors commençons par
le début, le matériel. Inutile de dire que sans le matériel adéquat, je ne serais pas arrivé a ce résultat. J'ai essayé beaucoup d'outils différents avant de faire mon choix.
Tout d'abord
pour le support papier, j'ai longtemps hésité entre le format A3 et A4, sachant que les professionnels travaillent le A3 ce qui permet plus de détails, mais malheureusement mon imprimante A4 rend
vraiment très difficile le scannage, de plus pour transporter mon matériel de dessin c'est pas ce qu'il y a de plus pratique. J'ai donc décidé de travailler sur de la simple feuille A4
d'imprimante pour le brouillon et de la feuille A4 à 160 g/m2
Donc plus épaisse, plus solide (et évite surtout les plis lorsque je gomme)
Pour résumer:
Travail à a la main: -Feuille A4 épaisse( pour l'encrage) et A4 simple (pour le brouillon) -Marqueurs à pigments 0.05mm -encre de chine, et plume -crayon HB et 2B, gomme équerre, et blablabla ... -Table lumineuse |
Travail informatique: -tablette graphique Bamboo fun petit -programme COREL Paint Shop Pro 9 -PC, souris, clavier et blablabla ... |
Étape 1 : Brouillon
Évidemment la première étape est bien
sure le brouillon. Cette étape est pour moi la plus importante car je fais des brouillons très travaillés pour n'avoir par la suite qu'à recopier. C'est l'étape sur lequel je travaille
le plus car je ne passe pas a l'étape encrage si l'une des cases ne me plaît pas... C'est l'un des grands désavantagés d'être
perfectionniste, on n'est JAMAIS satisfait de notre travail, et ça devient souvent très pénible. Le brouillon est fait sur de la simple feuille blanche A4 et au crayon HB, pas d'outils
particuliers... |
Étape 2: Encrage
Alors
voila l'étape que je déteste, tout simplement parce que l'on ne fait que recopier, donc pas de création, juste un
travail laborieux qui en plus mène a un résultat très simple, souvent plus propre mais moins joli que le brouillon. Mais je sais qu'il faut impérativement passer par la si je veux éviter la
vectorisation graphique qui est encore plus laborieuse. Alors la je vais peut être en énerver certains, mais, sacrilège, je ne travaille que peu avec l'encre de chine tout simplement parce
que je trouve que le trait obtenu est souvent très irrégulier... Donc je privilégie le marqueur à pigment très fin, à 0.05 mm, qui me donne un trait propre et précis, ce que je recherche
pour les détails. Par contre pour le remplissage en noir j'utilise l'encre de Chine qui permet de remplir rapidement une surface et ce qui donne un noir parfait qui passe très bien au scan.
Pour cette étape j'utilise ma table lumineuse pour éviter d'avoir à décalquer mon brouillon. Je travaille sur de l'A4 mais sur un papier à grain plus épais (plus résistant et moins
salissant que l'A4 classique. |
Étape 3 : Scan et
retouches
Des petites étapes, mais essentielles. Le plus difficile est de toujours scanner les images avec la même
résolution pour obtenir des pages de la même taille et précision. On s'embrouille rapidement avec ces machines... Une fois le scan effectué de la page encré, je commence tout de suite par de
légères retouches:Nettoyage des résidus de crayons non gommés, traits qui dépassent, et je modifie le contraste et la luminosité de la page pour obtenir une des traits bien noir et faciliter
ensuite l'étape de coloration (si coloration il y a!)
Étape 4 : Coloration
et/ou tramage
Voila une étape
intéressante, on voit enfin sa page prendre vie, en y mettant du relief, des fonds, bref l'aboutissement d'heures de travail. Tout est fait par informatique au moyen de mon programme COREL
Paint Shop Pro 9 et de ma tablette graphique qui permet d'avoir des traits très naturels (utilisé essentiellement pour faire les cheveux. Pour les couleurs, je joue sur les dégradés, la
transparence et les calques informatiques pour obtenir l'effet souhaité. Ensuite il y a toujours des zones à retoucher, des zones blanches. Il faut parfois aller à l'échelle du pixel
pour corriger. Pour le tramage c'est identique sauf que c'est plus simple car je ne superpose pas de couches, mais le travail doit être aussi précis. |
Étape 5 : Ajout des bulles de texte et
vérifications finales
Avant d'ajouter quoi que ce soit, je m'assure qu'il n'y a pas de retouches à faire. J'ajoute ensuite les effets de flous, de zoom dans les différentes cases. Et finalement j'ajoute les cases et les bulles. Sans le texte d'abord pour une éventuelle traduction en plusieurs langues. J'enregistre donc ma première page sans texte sous format JPEG, avant d'ajouter le texte. Ensuite, le texte et puis enfin, c'est fini... (Sauf si il y a des fautes d'orthographes, ma hantise, car dans ce cas il faut modifier la taille des bulles pour le texte... |
Et voila comment en gros je procède, j'essaye a chaque fois de me
tenir a ces étapes bien qu'il y en ai certaines que je rêverais de sauter mais bon, je pense qu'il faut mieux prendre plus de temps et moins de risques que le contraire....